Warhol mystique ?

Andy Warhol, Mao, 1973, peinture acrylique et encre sérigraphique sur toile

Andy Warhol, Mao, 1973, peinture acrylique et encre sérigraphique sur toile

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À une exception près (mais quelle exception !), l’exposition Warhol Unlimited au MAMVP (jusqu’au 7 février) ne vous fera pas découvrir de nouvelles œuvres si vous connaissez déjà un tant soit peu le travail d’Andy Warhol, vous y retrouverez fleurs et vaches, Jackie et les chaises électriques, Marilyn et Mao, Campbell et Brillo. Son intérêt principal, jusqu’à la pénultième salle, vient de sa scénographie, de sa mise en espace, qui est remarquable, et essentielle, car l’art de Warhol est d’abord un art de l’exposition, un jeu de répétition qui vient saper le rôle même du musée. La contextualisation de l’art de Warhol est aussi fort bien exposée, tant dans les textes aux murs que dans le catalogue (qui met beaucoup l’accent sur sa « fortune critique »).

Andy Warhol, Screen Test: Marcel Duchamp, 1966, capture d'écran: Coll: Andy Warhol Museum Pittsburgh

Andy Warhol, Screen Test: Marcel Duchamp, 1966, capture d’écran: Coll: Andy Warhol Museum Pittsburgh

Deux expériences frappantes au cours de l’exposition, d’abord déambuler dans la salle des Screen Tests (où Duchamp est de loin le plus cool); on y voit aussi Empire et Blow Job, mais pas Couch, trop rarement diffusé. Ensuite, être saturé d’images et de sons dans la reconstitution hallucinogène de l’Exploding Plastic Inevitable par Ronald Nameth. Mais tout cela se réduirait à une revisite instructive de Warhol dans des terrains déjà bien balisés, avec, en tout cas pour ce qui me concerne, une attention accrue à la mise en espace, s’il n’y avait pas la dernière salle, la grande salle courbe du Musée.

Andy Warhol, Shadows, 1978-79, peinture acrylique et encre sérigraphique sur toile. ph. Bill Jacobson, courtsey Dia Foundation & MAMVP.

Andy Warhol, Shadows, 1978-79, peinture acrylique et encre sérigraphique sur toile. ph. Bill Jacobson, courtsey Dia Foundation & MAMVP.

Là se déploient les 102 toiles sérigraphiées de la série Shadows, en 17 couleurs, sur 130 mètres. Devant quoi sommes-nous ? D’abord une expérience immersive, un univers qui nous entoure totalement et nous fait vibrer (Mark Loiacono, dans un essai remarquable du catalogue, titré Disco Mystic d’après Lou Reed, et auquel je dois beaucoup, évoque la chapelle des Scrovegni). Ensuite, un motif énigmatique, comme un détail illisible d’une photo sur-agrandie, comme un jeu positif-négatif : le maître de l’ombre Victor Stoichita évoque une passation de flambeau, des histoires d’ombres de Chirico (qui meurt un mois avant que Warhol ne commence cette série) aux ombres sans histoires de Warhol. Et, quelque part, une sensation mystique, quasi religieuse (Dagen y voit du funèbre, j’y sens au contraire une extase jubilatoire) : cet ensemble est une commande du couple Heiner Friedrich (qui fut bouleversé, justement, par les Giotto de Padoue, et qui demanda à passer une nuit entière, seul, dans la chapelle Rothko) et Philippa de Ménil, fille du couple fameux, qui le rencontra alors, et l’épousa sept ans plus tard. Tous deux se convertirent à l’Islam, pratiquèrent le soufisme, eurent l’audace de transformer en mosquée une ancienne caserne new-yorkaise de pompiers, et fondèrent ce qui devint la DIA Foundation. Et c’est peut-être ce rapport mystique à Dieu, sans intermédiaire, que Warhol (d’ailleurs assez marqué lui-même par la religion) traduit ici; ou en tout cas c’est la sensation qu’on peut y ressentir, si, suivant les traces de Warhol, notre esprit s’ouvre et sort du musée et du monde de l’art.

(c) The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts / ADAGP

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