Sommaire janvier-avril 2016

Ce blog a été au repos pendant quelques mois : la raison en est ceci.

Il va maintenant reprendre sur un rythme plus normal, avec des expositions vues et à voir en France, au Portugal, et ailleurs.

Voici donc les quelques (11) billets depuis le précédent sommaire :

Nombreux livres reçus pendant cette période (je vais sûrement en oublier quelques-uns).

  • Edouard Dor, Rothko pour s’y perdre, Espaces & Signes : petit texte sur Rothko, bien, mais je trouve Dor plus inspiré et créatif quand il écrit sur la Renaissance
  • Jean-Philippe Postel, L’affaire Arnolfini, Actes Sud : est-ce un roman d’investigation ou une analyse scientifique du tableau de van Eyck ? En tout cas, une recherche passionnante sur les symboles contenus dans ce tableau et la manière dont ils éclairent son sens présumé. Le regard hyper-attentif d’un dilettante cultivé. Passionnant.
  • Ann Hatherly, Le Roi de pierre, Anne Rideau : de cette artiste récemment disparue, un texte énigmatique sur la rencontre amoureuse entre Maître et Disciple.
  • Trans Formation : catalogue d’une exposition que je regrette de n’avoir pas vue, à Dampierre-les-Ormes, texte de Sally Bonn, oeuvres (entre autres) de Moufida Fedhila, Muriel Toulemonde, Céleste Boursier-Mougenot,…).
  • Christophe Berthoud et Bernard Plossu, Proxima Parada…, Espace pour l’art (invisible pull) : une photo de Plossu et un texte de Berthoud sur la théorie de la relativité (auquel j’ai très modestement contribué).
  • Yannick Vigouroux (photos) et Jean-Marie Baldner (texte), Marseille Cabanon, Editions de Juillet (Villes Mobiles) : photos au téléphone portable, et texte nostalgique et mémoriel.
  • Delphine Gigoux-Martin, Mémoires minuscules, Lienart (2011), avec aussi un petit catalogue clermontois de 2004 : un travail mystérieux et fascinant à partir de la nature, de l’animalité, à la fois doux et violent
  • Gabriel Umstätter, Blaise Cendrars au coeur des arts, Silvana : un gros livre très complet et documenté sur les rapports de ce poète révolutionnaire (dont ma découverte à 15 ans fut un grand moment) avec les arts plastiques; catalogue d’une exposition à La Chaux-de-Fonds (ville natale de Cendrars).
  • Michael Lucken, Nakai Masakazu, Naissance de la théorie critique au Japon, Presses du Réel : étude sur un philosophe et critique de cinéma japonais.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s