Interdire le Douanier Rousseau aux moins de 18 ans ?

Douanier Rousseau, La Guerre, vers 1894, 114.5x195cm, Orsay

Douanier Rousseau, La Guerre, vers 1894, 114.5x195cm, Orsay

en espagnol

Le Douanier RousseauOrsay jusqu’au 17 juillet), un peintre aimable, gentil, doux, où vous pouvez emmener vos (petits) enfants sans problème ? Un peintre d’un abord facile, aux motifs simples et aisément compréhensibles, facile et sans grande profondeur, un peu simplet, en somme ? Une innocence archaïque, comme dit le titre de l’exposition ? Opinion communément partagée (l’école maternelle de mes petits organise une visite…), mais … Mais regardez donc bien ses tableaux, ouvrez les yeux. Non pas tant sur les paysages aimables, les vues de Paris, les symboles et drapeaux, les célébrations pacifiques et les pêcheurs à la ligne. Regardez d’abord sa Guerre, regardez bien ce tableau d’horreur, de drame, de terreur : est-elle innocente, cette représentation du monstre tueur ? Est-il archaïque, ce tableau à mi-chemin de la Commune et de Verdun (1894) ? Voyez ce cheval monstrueux, voyez cette amazone brandissant fer et flamme, voyez ces cadavres, ces corbeaux cannibales et ce paysage dévasté, et osez dormir tranquilles ensuite, osez oublier le Chemin des Dames, Hiroshima, et Sabra et Chatila. Osez !

Douanier Rousseau, La charmeuse de serpents, 1907, 167x189.5cm, Orsay

Douanier Rousseau, La charmeuse de serpents, 1907, 167×189.5cm, Orsay

Allez ensuite vous réjouir devant ses paysages exotiques, luxuriants et sensuels – un aperçu du Paradis, vous dit-on -, et regardez les bien. La charmeuse de serpent, noire de jais, nue sous sa chevelure, embouchant sa flûte traversière, envoûteuse et maléfique, vous donne-t-elle l’impression d’être au paradis ? Ou bien, au contraire, est-elle là, à demi visible dans sa noirceur, pour vous inquiéter, vous ensorceler et vous détruire ?

Douanier Rousseau, Le Rêve, 1910, 204.5x298.5cm, MoMA

Douanier Rousseau, Le Rêve, 1910, 204.5×298.5cm, MoMA

Et Yadwigha, l’odalisque du Rêve, croyez-vous vraiment qu’elle soit une douce et aimable créature exotique soumise à vos désirs ? Ne vous semble-t-elle pas être insoumise, dominatrice et péremptoire ? Et ses acolytes, fauves prêts à vous dévorer et flûtiste noir au pagne bariolé, ne sont-ils pas là pour vous défaire de tout rêve orientaliste et colonial et vous faire payer cher votre désir.

Douanier Rousseau, Eve, 1906-07,n 61x46cm, Hambourg Kunsthalle

Douanier Rousseau, Eve, 1906-07,n 61x46cm, Hambourg Kunsthalle

Ève enfin, complice du serpent, signe, s’il en était encore besoin, l’échec et l’expulsion du paradis.

Douanier Rousseau, Le lion ayant faim se jette sur l'antilope, 1898-1905, 200x301cm, Beyeler

Douanier Rousseau, Le lion ayant faim se jette sur l’antilope, 1898-1905, 200x301cm, Beyeler

Douanier Rousseau, Combat entre un tigre et un buffle, 1908, 170x189.5cm, Cleveland MoA

Douanier Rousseau, Combat entre un tigre et un buffle, 1908, 170×189.5cm, Cleveland MoA

Douanier Rousseau, Cheval attaqué par un jaguar, 1910, 90x116cm, Moscou Musée Pouchkine

Douanier Rousseau, Cheval attaqué par un jaguar, 1910, 90x116cm, Moscou Musée Pouchkine

Échappons à ces trois sorcières pour rejoindre la beauté idyllique des animaux de la jungle. Hélas, là aussi, règne la loi de la jungle, justement, la violence et la mort : le lion tue l’antilope, le tigre va dévorer le buffle, le jaguar attaque le cheval. Trois tueurs qui affirment leur pouvoir, et embrassent leur proie, trois victimes figées, incapables de se défendre et sans résistance. Ainsi va le monde… On peut se laisser distraire par les trois singes joueurs, avec leur gratte-dos et leur bouteille de lait, mais Rousseau nous dit que ce n’est là qu’un jeu, et que son monde, le monde qu’il nous dépeint, est un monde de violence, de douleur, de pouvoir et de souffrance. Est-ce vraiment une exposition où emmener les enfants ?

 

Publicités

5 réflexions sur “Interdire le Douanier Rousseau aux moins de 18 ans ?

  1. Êtes-vous sérieux ? [Bien sûr que non !] Est-ce que le meilleur moyen pour que les enfants ne subissent pas la violence, la mort, la loi de la jungle, c’est de ne pas leur montrer, faire comme si ça n’existait pas ? Et si l’on suivait cette direction, combien de dessins animés pourrait-on encore diffuser sur les chaînes télé ?

    Je précise que je fait particulièrement attention à ce ma fille de 3 ans et des brouettes regarde : pas de TV (c’est d’autant plus simple qu’on n’en a pas), pas de vidéos avec publicité, des livres et des dessins autant que possible…

    Cette exposition fut la première « vraie » faite avec elle : certes, elle a vu que des animaux se mangeaient entre eux, que ces tableaux évoquaient autant les rêves que les cauchemars, etc… Mais comme, à son âge, « étonnamment », elle a déjà fait plus d’un cauchemar, ça l’a bien plus aidé, nourri, ouvert, que terrorisé. Comme elle n’était pas seule, elle pouvait dire si elle avait peur ou gênée, et passer au tableau suivant. Et comme ce peintre s’adresse à tous, on a pu passer du temps, parfois un quart d’heure devant une seule toile, à décortiquer, analyser, chercher les animaux, regarder un bateau dans la tempête, etc…

    Alors, vraiment, interdire cette exposition aux moins de 18 ans, quelle idée !

    Aimé par 1 personne

  2.  » Est-ce vraiment une exposition où emmener les enfants ?  »

    Mille fois oui !

    D’autant plus que quelques grands dessinateurs pour enfants ont probablement vu et revu le Douanier : exemple Étienne Delessert.

    (Le dessin « pour enfants » est tout sauf un genre mineur : voir entre autres Chris Van Allsburgh, John Howe, Claude Ponti et last but not least, Tomi Ungerer.

    Aimé par 1 personne

  3. Les enfants ne verront que ce qui résonne en eux. LR le sait bien, c’est à nous qu’il adresse ce message, nous qui avons tendance à voir un Douanier empli de naïveté. Comme les contes, pas si simples.

    [Merci à vous de ne pas m’avoir lu au premier degré; vous au moins..]

    Aimé par 1 personne

  4. [Merci à vous de ne pas m’avoir lu au premier degré; vous au moins..]

    Je l’avais fait mais, adepte assidu de la chose, ne pensais pas utile de le préciser…

    Accord total avec CultURIEUSE, Je le dis pour avoir été enseignant.

    J'aime

  5. Désolé, je n’avais pas vu que vous répondiez à Mauvais Genre. L’affichage des pages sous WP est… particulier.

    Pour en revenir aux livres pour enfants. Je n’ai pas les noms sous les yeux, mais certains artistes s’inspirent de « grands anciens » comme les peintres hollandais (Vermeer, etc) ou les anciens peintres paysagistes américains.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s