Annika von Hausswolff, des dents, des ruines, l’obsolescence

Annika von Hausswolff, An Oral Story of Economic Structures, 2012

Annika von Hausswolff, An Oral Story of Economic Structures, 2012

Il arrive que, démuni, on en soit réduit à vendre ses dents en or dans des boutiques spécialisées qui fleurissent dans les villes en crise ou sur eBay; il arrive que, incapable d’en assurer les coûts de maintenance, on laisse s’effondrer sa maison et on la mette en vente dans cet état délabré. Cela peut même arriver à une église. C’est là un volet de l’exposition de la photographe Annika von Hausswolff au Centre Culturel Suédois (jusqu’au 19 mars) : elle photographie en gros plan, tels des objets précieux, ces bridges, ces implants, ces couronnes en or redevenu brillant sur des fonds colorés, magnifiant et théâtralisant ces objets peu ragoutants ; elle les a acquis sur des sites de vente, nous ne savons rien des précédents propriétaires qui ont ainsi dû céder une partie d’eux-mêmes, monétiser, sinon un organe, en tout cas une prothèse partie intégrante de leur corps. Contrairement à la ridicule exposition d’Elad Lassry à la Fondation LUMA l’été dernier, c’est là un travail politique, une dénonciation de la marchandisation du monde et de nos corps : la série s’intitule « An Oral Story of Economic Structures ».

Annika von Hausswolff, ST (Kingdom of Heaven), 2011

Annika von Hausswolff, ST (Kingdom of Heaven), 2011

A côté, les 15 photographies de la série « For Sale By Owner » montrent des maisons effondrées à Detroit, que leurs propriétaires ont laissé s’écrouler faute d’argent, et ont mis en vente dans un geste désespéré. De même, cette église russe orthodoxe a son toit troué, ses murs détruits, son sol parsemé de gravas; dans un des textes au mur, en anglais et en russe, on lit « Kingdom of Earth ». C’est ainsi avec une forme d’ironie mordante et désabusée que Hausswolff regarde et critique le monde; elle a aussi travaillé sur la domination patriarcale et sur la criminologie.

Annika von Hausswolff, Connected by Time (Excerpt from Grand Theory Hotel), 2016

Annika von Hausswolff, Connected by Time (Excerpt from Grand Theory Hotel), 2016

L’autre axe intéressant de son travail présenté ici concerne l’obsolescence technologique et la nostalgie des techniques anciennes. Au mur, dans l’escalier, une immense photographie murale montre deux anciens combinés téléphoniques, désormais périmés, enlacés l’un dans l’autre dans une communication impossible, dans une étreinte amoureuse désespérée; une installation avec une image similaire, en noir et blanc, plus brutale, et encore emballée dans du papier de soie, est dans l’exposition même. Hauswolff, préoccupée par la disparition de la photographie argentique, de son alchimie et de son mystère, s’attache aussi à l’impossibilité de voir : des stores fermés, des slogans occultés, un visage masqué, ou bien des yeux dérisoires de poupée vus à travers une loupe. La seconde salle montre tout un jeu avec lentilles, épreuves, margeurs, tests de couleur, tout un outillage en voie de disparition, comme un chant du cygne de la photographie argentique résistant au « progrès » numérique.

Annika von Hausswolff, I Remember the Future of my Past with Great Expectaions, 2008

Annika von Hausswolff, I Remember the Future of my Past with Great Expectaions, 2008

Comme une protestation contre cette altération de la vision, elle pose, en sous-vêtements, masquée par une plaque de verre translucide, d’où n’émergent que le haut de sa tête, ses cheveux, ses deux mains tenant la plaque et ses pieds nus dont l’un actionne le déclencheur : un corps caché et montré, une invite et un refus, comme dans un rêve. Le titre, délibérément ambigu, adresse ces questions temporelles et d’obsolescence : « I Remember the Future of my Past with Great Expectations« . Le tout sous le titre un peu prétentieux de Grand Theory Hotel.

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