Les Jeux de Jacqueline de Jong

Jacqueline de Jong, Le dinosaure amoureux (1968), Le songe d’un guerrier d’avant-garde (1968), La Cumparista (1966)

en espagnol

Il est des expositions dont il est impossible de parler sans d’abord conter qui est l’artiste. Jacqueline de Jong, à 80 ans, a une rétrospective au Stedelijk Museum d’Amsterdam (jusqu’au 18 août), et c’est une explosion de formes, de couleurs, de violence, d’érotisme et d’humour, dont (peut-être parce que je connais l’artiste*) je ne peux vous parler qu’apès avoir en quelques mots, dit qui est Jacqueline de Jong, esprit libre et indomptable, « baronne gitane » excentrique. Juive réfugiée en Suisse avec sa mère pendant la guerre (à l’âge de 3 ans), fille de collectionneurs hollandais, elle passa sa jeunesse dans une maison pleine d’artistes et d’oeuvres. Compagne d’Asger Jorn, elle vécut à Paris, fut très active dans l’Internationale Situationniste (la seule femme sur cette photo de 1960), puis en fut exclue avec les autres artistes en 1962, participa à Mai 68 (entre autres avec des affiches), rentra à Amsterdam, fit des happenings, des peintures et, plus récemment, des bijoux en pommes de terre dorées. Une vie !

Jacqueline de Jong, Le Salau et les salopards, 1966

On pourrait la classer comme expressionniste, dans la lignée de Cobra, mais sa violence est encore plus expressive, son érotisme est encore plus poignant, son ironie est encore plus mordante. L’intérêt de l’exposition est aussi que ses toiles y sont confrontées à d’autres provenant de la collection du Musée, certaines venant de ses parents, d’autres d’artistes qu’elle a bien connus (Appel ou Matta, par exemple), et d’autres montrant une certaine parenté avec son art, formellement ou thématiquement (ainsi Soutine  et Richier). On regrettera l’absence de Munch et de Goya, mais sans doute le Stedelijk n’a-t-il pas ça dans ses réserves.

Capture d’écran d’une vidéo dans l’exposition

Situationniste elle fut, dans sa pensée et dans son art. Elle rompit quand l’IS cessa d’être un mouvement englobant art et politique, et exclut les artistes du groupe SPUR, puis elle-même. Mais elle publia alors la revue The Situationist Times, un manifeste concret d’art global avec une réflexion à la fois topologique et sociale, qui dura six numéros. Le septième devait tourner autour du pinball, du flipper (d’où le titre de l’exposition) : comment le jeu peut être révolutionnaire, non pas le jeu intellectuel de la guerre cher à Debord, mais le jeu populaire de la « babasse » de ma jeunesse, violent et érotique.

Jacqueline de Jong, Le professeur Althusser étranglant Nina K., 1981

Des oeuvres en valise, déplaçables à loisir (ci-dessous), un paravent miroir (plus haut), des faits divers plus ou moins détournés (ci-dessus Louis Althusser étranglant Nina Kandinsky, dans sa série des peintures d’accidents et de suicides), une débauche de formes et de couleurs débridées, un art à nul autre pareil. Elle joue, et gagne à tout coup. On l’a vue à Toulouse il y a peu.

Jacqueline de Jong, Chroniques d’Amsterdam, 1971

Il n’y a pas de catalogue papier, mais le site du Musée est une source remarquable d’informations et de documents : son travail autour de Malevitch, un entretien avec la commissaire, une présentation des Situationist Times et leur analyse, une mise en image de son différend avec les situationnistes, son travail à Amsterdam dans les années 70 et 80, une visite audio et d’autres études. Aussi un bon film de François Lévy-Kuentz sur l’artiste vu à l’auditorium du Musée.

Jacqueline de Jong, Selfportrait as Papua, 1950 (à 11 ans)

*J’ai écrit pour ce livre, un projet commun de Jacqueline de Jong et Asger Jorn, le texte « Letter to a Past Lover, Forty-Five Years Later ».

Photos de l’auteur, excepté n°4.

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