Bilan 2020

en espagnol

Pendant cette étrange année, voyant moins d’exposition depuis Mars (une soixantaine au total cette année), j’ai beaucoup écrit sur des livres (près de 50, dont une vingtaine en billets spécifiques, les autres dans les sommaires récapitulatifs) et, à Paris en décembre, sur des oeuvres d’art dans des églises (Périples parisiens tala), faute de musées, fermés.

Meilleure exposition de l’année, indubitablement, celle de David Brognon et Stéphanie Rollin au MAC VAL.

Meilleure exposition hors de Paris (et c’est aussi un livre), celle d’Ariella Aïsha Azoulay à Barcelone (deuxième billet).

Moins bonne exposition, car j’en attendais davantage, celle du Louvre sur la figure de l’artiste, pas vraiment mauvaise, mais décevante.

Meilleur « gros » livre recensé, celui sur Kirchner chez Prestel, son génie et ses ambiguïtés, catalogue de l’exposition à la Neue Galerie.

Meilleur « petit » livre recensé, Éros et Vertu d’Alberto Maria Banti, chez Alma.

Pire livre, le catalogue de l’exposition Masculinities au Barbican, chez Prestel.

Et, entre les deux, un livre dont l’intention était excellente, mais la réalisation imparfaite, l’Histoire mondiale des femmes photographes, chez Textuel.

315 000 visiteurs cette année.

Article le plus lu cette année, plus de 8000 fois, mon billet de 2019 sur Charlotte Salomon.
Et article de 2020 le plus lu en 2020, celui sur l’exposition « Notre monde brûle » au Palais de Tokyo, lu près de 2000 fois (je ne m’y attendais pas).

Pour les obsédées de la parité, au total 29 billets consacrés à des femmes (dont 20 expositions) et 31 billets à des hommes (dont 22 expositions) : or je n’y fais même pas attention au quotidien, mais seulement en récapitulant au moment du bilan annuel. Comme on ne peut pas dire que le monde de l’art ne soit plus inégalitaire, c’est donc que, inconsciemment, mon regard est biaisé. Par contre, l’art dans les églises, c’est autre chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s