Le kibboutz et la clef

La vidéo de Sigalit Landau, Barbed Hula, m’avait fait forte impression à la Maison Rouge. J’allais donc plein d’espoir voir son exposition Dining Hall au KW de Berlin (jusqu’au 13 Janvier). Hélas !

landau-4.1198534285.jpgD’abord, quatre salles dont les installations rappellent avec un humour distancié l’époque du sionisme conquérant, la nostalgie des kibboutz glorieux et la création de l’Etat d’Israël : un lave-vaisselle géant récupéré dans un kibboutz, une cuisine et un salon petit-bourgeois (haut-parleurs dans la cuisinière, et discours politique à la télé) et de bien jolis lustres en fil de fer barbelé couverts de sel de la Mer Morte : symboles un peu trop lourds, absence de finesse.

landau-3.1198534196.JPGEnsuite une grande salle pleine de corps sanguinolents, vautrés au sol, escaladant une colonne (de Brancusi ?), et, dans un coin une porte qui pourrait être celle d’un crématoire. Du pathos partout, mais si peu de mesure.

landau-clefs.1198534345.jpgEnfin, après une vidéo gadget (repeindre une maison le jour en noir et la nuit en blanc), une charmante employée du musée tient un stand de serrurerie, datant des années 1930, avec photos jaunies et enseignes en hébreu. On y refait votre clef, mais à l’envers, en symétrie : clef qui n’ouvrira rien, clef immatérielle, clef des songes ou du coeur. Sislej Xhafa avait déjà souligné le lien entre clef et intimité. Pour Sigalit Landau, la ligne entre les deux clefs est une coupure comme il y en eut à Berlin et à Jérusalem. Moi, je me suis souvenu d’une vieille femme palestinienne rencontrée il y a longtemps dans un camp, qui, de sa maison abandonnée après la Naqba, n’avait emporté que la clef, seul lien qui lui restait avec sa patrie.

C’est un peu triste d’être déçu alors qu’on attendait beaucoup, mais je n’ai pas retrouvé ici la force et la dignité de Barbed Hula. Dommage. Mais ces deux articles, ici et , y ont vu plus de profondeur que moi. Quelques photos ici.

7 réflexions sur “Le kibboutz et la clef

  1. bruno dit :

    mes parents possedent aussi la clef de leur appartement en tunisie d’ou ils ont été chassé parce que juifs bizarement personne ne parlent jamais de ces réfugiés.Deux poids deux mesures?
    (Quand je pense qu’on considere comme acquis meme a gauche la puissance du lobby sioniste et qu’il existe cette omerta sur les juifs chassés des pays arabes)

    J’aime

  2. mich! dit :

    C’est quoi la « Naqba »? Que veut dire ce mot en Arabe? Y a t’il un rapport avec la création de l’Etat d’Israël? Pourriez-vous l’expliquer, s’il vous plait, pour vos lecteurs? Evoquer le terme de « Naqba » c’est déjà un petit peu prendre partie pour le narratif qui s’est forgé au fil des années chez les Palestiniens et dans le reste du monde arabe.
    Soyons francs, l’histoire de cette cette clef, souvent belle et ouvragée, que chaque famille Palestinienne exilée est censée posséder, est le symbole du passé qui emprisonne le présent et qui bloque le futur, en renvoyant sans cesse à un désir de revanche et de retour. Un peu comme les emprunts russes d’avant 1917…


    Selon le logiciel utilis?, les accents peuvent
    pr?senter des d?fauts d’affichage.

    Merci de votre compr?hension.

    J’aime

  3. mich!
    Je suis assez d’accord avec vous, le passé emprisonne le présent et bloque le futur, comme vous le dites fort bien, et c’est vrai de part et d’autre, pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. Mais je n’avais pas de prétention historique ou politique ici, je voulais simplement relater quels souvenirs cette installation avait évoqués en moi.
    Quant à la neutralité du choix des mots, est-ce prendre partie de dire Naqba au lieu d’exode, Shoah au lieu de génocide ? Sans doute, inconsciemment.

    J’aime

  4. Celan dit :

    J’adore les annonces publicitaires, apparaissant sur la droite de l’écran, et qui se lient au sujet abordé.
    Une sorte d’installation conceptuelle aléatoire (zut, c’est une contradiction).

    Sinon, rien, un problème de déterminant? Génocide, un terme inventé en 1943 par un juriste juif polonais émigré. Holocauste, à connotation biblique, issu d’une série américaine. Shoah, plus récent, plus lanzmanien, plus vaste, plus interminable et à usage unique.

    J’aime

  5. Les annonces publicitaires automatiquement reliées par Annonces Google à cet article sont en effet tout à fait étonnantes.

    Actuellement, Shalom Telecom:
    « Aide Israël et économise! »
    « Vos appels vont sauver des vies !
    La persistance des actes de terrorisme et la possibilité d’un nouveau conflit militaire mettent en jeu la vie de nos parents et amis.
    Shalom Telecom, opérateur en télécommunication, permet d’appeler partout dans le monde, à un prix défiant toute concurrence. Et ce depuis un téléphone fixe, un téléphone mobile ou via Internet sur son PC.
    Shalom Telecom a été créé exclusivement par TLC pour reverser des fonds, à chaque appel, au MDA, la croix – rouge israelienne, qui ne vit que grâce à vos dons.  »
    (TLC = Telecom Réseaux Services)

    J’ai aussi deux annonces de serrurerie… Normal, je parle de clefs !

    J’aime

Laisser un commentaire