Flou artistique

Travaillant avec des Polaroïds périmés, cette artiste les présente au mur comme des tableaux ou dans un diaporama; elle montre aussi de petits films sur des écrans minuscules. La diversité des formats fait que le spectateur, cherchant un fil conducteur narratif, s’éloigne et se rapproche, attrape ici une bribe d’histoire alors qu’il se laisse là capter par la pure beauté des images. On ne sait trop de quoi il est question, une histoire de gens qui s’aiment dans une caravane dans le désert mojave, une ambiance qui s’instaure peu à peu, des drames qui se nouent, une histoire d’amour entre deux héroïnes passionnelles, un cheval qui meurt aussi. S’en dégage l’étrange poésie d’un univers féminin, où l’homme semble un intrus à peine toléré.

Les couleurs passées, les images partiellement oblitérées du fait de la dégradation de la pellicule, les effets de miroir traduisent visuellement la fragmentation de l’histoire, ses incertitudes oniriques et ses flous narratifs.

C’est 29 Palms, CA, une exposition de Stefanie Schneider à la Galerie Morave à Brno, en République Tchèque, jusqu’au 14 juin. On ne voit ici, je crois, qu’une facette du projet, qui semble bien plus complexe, mais la manière dont les défauts de l’image et les accrocs du récit se répondent m’a bien plu.

Dans le même musée une belle exposition sur la peinture académique et la beauté féminine dans la première moitié du XXème siècle en Bohème (Beings from Nowhere, jusqu’au 7 juin). Si vous passez par là…

Photos 1 et 3 de l’auteur. Photo 2 Archives de la Galerie Morave, Brno. Stefanie Schneider étant représentée par l’ADAGP, les photos ont été ôtées du blog à la fin de l’exposition.

3 réflexions sur “Flou artistique

  1. Mélancolie et sensualisme, j’ai pensé à Ryan MC Ginley, la traversée des états-unis en van, nus. Peur par contre de l’effet séduction du flou artistique, du pola usé comme des vidéo 8.

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  2. susanna dit :

    Je vous trouve donc bien indulgent face à un objet de pure déco, sans profondeur ni conscience de l’histoire, qui recycle des clichés de mode comme la bande FM recycle les vieilles ficelles du rock. A peine le niveau d’une pub Levi’s.

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  3. lance waterman dit :

    private history turned into an intimate mythology of elemental fantasies where reality is perceived through a veil of psychedelic memories and unconscious projections. such is a collection of passions and dreams, an uncanny diary of ephemeral narratives and mental intensities in Stefanie Schneider’s painterly photographs where subjectivity of an ontological doubt uses a poetics of pastische as a vehicle for an intertextual journey towards the truth and the authenticity of primary emotions. here time is immersed in a nostalgic suspense of oneiric dimension, a sort of ambiguous coma of silence and comfort, and open space embraces a psychotic landscape of solitude and accidental pleasure. fetishisized surface of extreme feelings gives a stage for an unsolicited promise of unconditional love and unlimited freedom, a promise framed by sensual tension between fulfillment and expectation. »
    Adam Budak, Kunsthaus Graz.

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