Nourriture pour illettrés

Salette Tavares, Produit diététique pour analphabètes

Emilia Nadal, Produit diététique pour analphabètes

en espagnol
em Português

Salette Tavares fut poète, et les salles du Centre d’Art Moderne de la Fondation Gulbenkian qui lui sont consacrées (jusqu’au 25 janvier) reprennent certains de ses textes, expérimentaux et ironiques, dont quelques-uns en français (« Les murmures des mures mûres »). Mais, pour le non-lusophone, l’intérêt de cette petite exposition vient surtout des objets présentés ici. Ses sculptures de mots, se dédoublant par leurs ombres aux murs, habitent l’espace comme le mannequin ci-dessous, fait de chaînons alphabétiques, ou, plus loin, des branches de noisetier faites de lettres assemblées. Ce sont des calligrammes tridimensionnels.

Salette Tavares, Maquinin

Salette Tavares, Maquinin

Il y a aussi, sur une table de petites sculptures assez brutes, assemblages incongrus de débris, lames de rasoir, ressorts, et autres, au milieu desquels le pot ci-dessus attire le regard : contrairement à ce que j’avais compris, ce n’est pas une oeuvre de Salette Tavares, mais une oeuvre d’Emilia Nadal, qui appartenait à la collection de Tavares.

Photos de l’auteur

2 réflexions sur “Nourriture pour illettrés

  1. Zurbaran dit :

    Ciao Lunettes rouges

    Du Warhol amplifié!
    On pourrait même ironiser comme Peter Sloterdijk et son posthumanisme, bien mis en relief dans son pamphlet social – « Regeln für den Menschenpark » ou Règles pour le parc humain -, sur le contenu nutritif de ces boites de conserves exposées pour « die untermensch », les nouvelles races inférieures. On peut toujours spéculer désormais en se situant sur l´au-delà de ce vieux « rhizome » colonial déterritorialisé par le phénomène de la « mondialisation » et
    l´homogénéité du style de vie imposé des derniers accents du mode capitaliste sur les espaces intérieurs tels que couleurs de « moi-peau », pauvretés, « schizophrénies », addictions, prostitutions, formes d´art dites primitives, musiques « non-structurées », rap de banlieues, graffitis, les barbares, les sauvages, etc…

    Merci pour cet excellent article et la présentation de cet artiste.

    J’aime

Laisser un commentaire