If I were a rich (African) man…

Vue d'exposition

Vue d’exposition

(en espagnol)
em português

… je collectionnerais l’art contemporain africain (ou je serais plus précisément un collectionneur africain d’art contemporain), j’achèterais des œuvres (parfois secondaires) d’artistes reconnus et quelques pièces pas trop chères de jeunes artistes, je me ferais conseiller par un artiste et un curateur africains très connus, je donnerais beaucoup d’interviews sur ma collection, en y parlant davantage de politique, de civilisation, de respect pour l’Afrique que de mes pièces, mais je ferais attention à ne pas acheter de pièces trop radicales (ça pourrait choquer bon-papa), je monterais une grande campagne de relations publiques (qui m’apporterait de beaux articles élogieux), je réfuterais aussi élégamment que possible les allégations sur ma fortune mal acquise et minimiserais les réactions négatives qui pourraient en résulter, et je montrerais ma collection dans les lieux les plus prestigieux auxquels je pourrais accéder, d’abord Venise et maintenant (même si c’est un peu moins glorieux – mais moins risqué – que Venise) le Palais de Cristal à Porto (jusqu’au 17 mai).

Abdoulaye Konaté, L'initiation, 2004 & Kendell Geers, Twilight of idols 2, 2009

Abdoulaye Konaté, L’initiation, 2004 & Kendell Geers, Twilight of idols 2, 2009

Si vous vous attendez à voir ici une version actualisée, dix ans après, de Africa Remix (dont le commissaire travaille donc maintenant pour M. Sindika* Dokolo), ne vous déplacez pas, allez plutôt à la plage ou à une dégustation des vins du Douro. Si l’argument est assez similaire (donner sa place à l’art africain), l’échantillon est bien plus limité, et l’exposition manque cruellement d’œuvres-phares. Un échantillon limité ? Il y a là 38 artistes ; neuf autres sont à l’affiche, mais, en tout cas le jour de ma venue, pas d’œuvre d’eux en vue : c’est d’autant plus dommage que parmi ces absents il y avait quelques « poids lourds », comme Mounir Fatmi, Minnette Vari, Tracey Rose et Zoulikha Bouabdellah. Parmi les 38 artistes, donc, 15 Sud-Africains et 6 Angolais, et ces deux nationalités représentent aussi à peu près 55% des œuvres présentées. On est donc ravi de voir David Goldblatt, Santu Mofokeng, William Kentridge, Marlene Dumas, Kendell Geers d’un côté, Delio Jasse et Edson Chagas de l’autre ; mais un seul Tunisien, une seule Égyptienne, ni Marocain, ni Algérien, cela nous restreint déjà au sud du Sahara. Les autres pays représentés par un ou deux artistes au plus sont le Mali (Seydou Keita, bien sûr), le Kenya, le Nigeria, le Cameroun (sans Barthélémy Toguo ni Pascale Marthine Tayou, d’ailleurs, mais avec les impersonnifications photographiques de Samuel Fosso et un rideau de perles royal de Billi Bijocka, sans doute moins dérangeants), le Zimbabwe et Madagascar (avec un excellent mur noir de Joel Andrianomearisoa) : un peu court, non, même si une prétention d’exhaustivité aurait été ridicule ? Et un non-expert en art africain comme moi pense déjà dix ou vingt noms dont il regrette l’absence.

Kara Walker, This, the first state after deployment, 2008, papier coupé, 10.8x24.1x14cm

Kara Walker, This, the first state after deployment, 2008, papier coupé, 10.8×24.1x14cm

Bon, critique grognon, mais les œuvres sont-elles belles ? T’ont-elles saisi à la gorge ? As-tu fait de belles découvertes ? Réponse mitigée, un peu. Ni les « fuck you » tant vus de Kendell Geers, ni l’autoérotisme brodé de Ghada Amer, ni les pièces fortes, précieuses mais trop prévisibles de Yinka Shonibare, ni les statues vaudous de Nick Cave (en haut), ne m’ont vraiment saisi. J’ai aimé, parmi les artistes les plus connus, les petites figurines de Kara Walker, légères et fragiles, jeu d’ombres émouvant et violent, et aussi la main bicolore de Berni Searle; j’ai apprécié que des artistes moins réputés aient là l’occasion plus rare de faire respirer leurs œuvres, comme le mur où Abdoulaye Konaté décline ses totems-tarots (déjà montrés à Africa Remix).

Michele Mathison, Knife Fight, 2012, 110x110x50cm

Michele Mathison, Knife Fight, 2012, 110x110x50cm

Peu de vraies découvertes frappantes : tout au bout au premier étage (globalement de meilleure qualité que le rez-de-chaussée), une sculpture de machettes de Michele Mathison, à la fois radicale et formelle, à couper le souffle, et quatre chaises hantées du couple germano-kenyan Ingrid Mwangi/Robert Hutter. On ressort pas trop déçu, quand même.

  • Tout jeu de mot sur le prénom de ce monsieur serait évidemment fort malvenu, et je m’en abstiens.

Photos de l’auteur

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7 réflexions sur “If I were a rich (African) man…

  1. jmj dit :

    Ce n’est pas le sujet du blog, mais puisque ça saute aux yeux dès le titre…
    If I were… et non pas If I was. A moins de supposer que l’Africain dont il est question parle mal l’anglais.

    [Merci et honte à moi]

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  2. Miss Sing dit :

    Très bien d’avoir toujours l’esprit critique en éveil. de rester vif. en forme. clair.
    cependant, se rappeler que les expositions consacrées à l’art contemporain « africain » ne sont pas légion …

    Bon quant à moi, je me cantonne aux « valeurs sûres » en ce moment :
    – Jeanne Lanvin au Palais Galliera
    – la sculpture souabe au Musée de Cluny
    – n’ai vu qu’ne portion de l’exposition dédiée aux artistes ivoiriens au MQB (cf. travaux d’Himmelheber, Fisher etc. qui ont cherché à sortir l’art africain de l’art africain et de l’anonymat). y retourne un de ces jours.

    bonne continuation à toi en terres portugaises.
    va ou retourne à Madère : c’est pas loin et splendide !!!

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  3. zurbaran dit :

    Lunettes rouges

    Bonjour et merci pour cet excellent article, novateur et révélateur

    Baptême « Post-colonial » oui, tant mieux, en tout cas.
    Pour parodier ce vulgaire de Sarkozy, on pourrait, « désormais », affirmer que l´homme africain est enfin « entrer dans l´histoire » depuis les magnifiques représentations « rupestres », de « L´homme du Tassili » du Sahara de la préhistoire, en conversation, dans une poche pliée par la géométrie de
    l´espace-temps, avec Pablo Picasso.

    Magnifique ce Michele Mathison, rappellant, cet « éclaté » de Pierre Soulages.

    f I were a rich man est au mode subjonctif en anglals, soulignant l´hypothétique, donc correct, Mister Red Spectacles

    You did a great job, as usual, and, this time, in african mode a la dollar Brand, the pianiste sud-africain, this time.

    Thanks a lot, dude.

    [Rouge de honte, j’avais auparavant corrigé au subjonctif « were ». Et rupestre n’a pas d’accent …
    Merci
    ]

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    • zurbaran dit :

      Est-il entré dans l´histoire ou est-il « entrer » dans l´histoire »?
      L´objet lacanien « petit a », entré, en relation à l´Autre, l´Africain, de « entrer ».
      non je déconne.
      accent « cir-con » sur le u de rûpestre, imensemment grave la faute.

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  4. Notre souhait en Algérie c’est de voir nos capitaines d’industrie(grands acheteurs d’orientalistes)suivre l’exemple de M Sindika DOKOLO pour ouvrir le marché de l’art inexistant dans ce pays.
    Adel Abdessemed a exposé à Venise 2015 une installation qui ressemble étrangement à Knife fight,de Michèle Mathison.

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  5. (J’ai publié un message qui n’est pas passé et qui dit:)
    Notre souhait est de voir en Algérie les capitaines d’industrie algériens suivre l’exemple de Sindika DOKOLO pour ouvrir le marché de l’art inexistant dans ce pays,et créer des fondations pour permettre à l’art de d’exister.
    Dans la biennale de Venise 2015 il y a une installation de Adel ABDESSEMED faites de couteaux qui rappelle étrangement la sculpture Knife de Michèle MATISON ;

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