Un cube

Jeudi après-midi au Louvre, où je ne l‘ai pas croisé.

kaaba.1197631693.jpgVisite de la petite exposition des collections islamiques de l’Aga Khan (jusqu’au 7 Janvier). Ce n’est pas un art que je connais suffisamment pour vous en parler intelligemment.

Mais, dans un texte explicatif au mur, il est question de la Ka’aba, « édifice cubique de dix mètres sur douze ». J’en suis resté bien perplexe. Les conservateurs du Louvre n’ont pas suivi de cours de géométrie à l’école primaire ?

Photo d’une oeuvre de lui, Nouvelles Propositions, provenant de .

7 réflexions sur “Un cube

  1. bof dit :

    La dénomination standard apprise au collège est « parallélépipède rectangle ». Les conservateurs ont du reculer devant l’expression « édifice parallélépido-rectangulaire de dix mètres sur douze ». On comprend très bien avec le terme « cubique »… tant pis pour la précision scientifique!

    J’aime

  2. Ruban de Moebius dit :

    en même temps, l’islam avait interdit toute représentation réaliste : c’est pourquoi dans les ouvrages calligraphiés du moyen age les personnages sont « à plat » dans un monde de perspectives …

    parler d’un cube pour un pavé droit /parallélipède droit ,est dans la continuité : représenter la Kaa’ba de façon realiste est peut être blasphématoire ?

    J’aime

  3. Didier dit :

    Selon l’excellent ATILF (dictionnaire en ligne), « cubique » n’est pas un terme précis. « Qui a la forme d’un cube ou une forme s’en approchant ».

    [Sous Justinien] les façades orientales des temples offraient, comme les autres des couronnements horizontaux qui complétaient l’aspect cubique qu’offrait l’ensemble du monument.
    A. LENOIR, L’Archit. monastique, 1852, p. 276.

    « Cubique » est donc ici correctement employé.

    J’aime

  4. Petite réflexion que je soumet à votre intellect…
    La Ka’aba est censée être une pierre noire d’origine divine autour de laquelle on a construit un édifice de pierre à La Mecque, si mes souvenirs sont bons.
    Tant que vous êtes au Louvre, je suggère une visite dans les salles de la Mésopotamie antique ou vous pourrez trouver de nombreuses sculptures et stèles. Outre leur couleur, vous pourrez remarquer que certaines d’entre elles portent des symboles d’anciennes divinités dont, entre autres, des croissants de lune et des étoiles.
    Alors rappelez-vous de l’histoire de la Ka’aba, et…
    Jardinier sur http://www.bansac.fr

    J’aime

Laisser un commentaire