Sommaire de Décembre 2005

BONNE ANNÉE A TOUS MES LECTEURS !

32 billets en Décembre 2005

Au lieu de donner comme précédemment le nombre total de visiteurs (source XiTi), il me paraît plus significatif d’indiquer désormais la moyenne quotidienne du nombre de visiteurs pendant le mois en cours : elle est ce mois-ci de 1765 visiteurs par jour, avec une pointe à 6772 le 1er Décembre (jour où le billet sur Munch a été posté). Depuis Août, cette moyenne était stable entre 1330 et 1370 visiteurs par jour, donc une nette progression ce mois-ci; les blogs de l’année et France Inter ont eu un impact certain, ainsi que le nombre de billets postés, et ce malgré la panne du serveur les 10 et 11 Décembre et la baisse de fréquentation pendant les fêtes.

J’ai par ailleurs enfin revu ma liste de sites favoris, en m’efforçant de vous indiquer un grand nombre de sites de référence, et aussi en proposant mes coups de coeur du moment.

Voici donc la liste des billets du mois :

1er Décembre: Edvard Munch
3 Décembre: Munch, sympathisant nazi?
4 Décembre: Jacques Monory
7 Décembre: Morte à 30 ans (Theresa Hak Kyung Cha)
7 Décembre: Dormir à l’asile (Ilya & Emilia Kabakov)
8 Décembre: A la lumière des deux mondes (Tunga)
8 Décembre: Couché dans la forêt (Pipilotti Rist)
9 Décembre: Le Cantique des Cantiques (Kupka)
9 Décembre: VOTEZ POUR MOI !
9 Décembre: Beyrouth Fiction (The Atlas Group)
12 Décembre: Autoportraits
13 Décembre: Les soeurs Brown (Nicholas Nixon)
14 Décembre: Mémoire d’holocauste (Ori Gersht)
16 Décembre: Jouvence (Cranach)
17 Décembre: Arcimboldo inconnu
17 Décembre: Hamburger Bahnhof
18 Décembre: Max Beckmann
19 Décembre: Immendorf
20 Décembre: Ron Mueck (par Holbein)
20 Décembre: Lunettes Rouges sur France Inter
21 Décembre: Le Douanier Rousseau
21 Décembre: Blogs papier
22 Décembre: Gérard Rondeau
22 Décembre: Vienne 1900
23 Décembre: Décadence et Symbolisme
23 Décembre: Derain à Londres
24 Décembre: Le Feu sous les Cendres
25 Décembre: William Klein (par Holbein)
26 Décembre: Mélancolie
29 Décembre: William Kentridge
30 Décembre: Jeff Wall
31 Décembre: Bill Brandt

9 réflexions sur “Sommaire de Décembre 2005

  1. Christine dit :

    Un grand merci pour la qualité de votre blog !
    Vous offrez une grande diversité d’analyses intelligentes et sensibles, indiquant les principaux repères, soulignant les points importants, sans pour autant imposer votre point de vue.
    Grâce aux liens fournis, la découverte d’artistes ou d’œuvres est facilitée.
    L’intérêt et la curiosité sont stimulés, incitant à regarder différemment et à mieux comprendre.
    L’humour et la fantaisie sont également présents, comme l’indique votre billet du 23 juillet sur votre participation au bloggouvernement dirigé par Fraise des Bois.
    Et parce que c’est également un art, une petite touche d’érotisme, dans votre billet du 19 avril, avec un savoureux récit d’Emmanuel Carrère intitulé l’usage du Monde, «manifeste de littérature performative», que je recommande à tous les amateurs du genre qui ne l’auraient pas encore lu…

    J’aime

  2. claireobscure dit :

    Bonne année, et merci pour toutes les joies que vous me donnez grâce à votre talent, votre humour, votre immense curiosité et  » last but not least  » votre abscence de pédanterie jargonnante.
    J’apprécie beaucoup que votre langue soit à la fois précise,,élégante , intellectuelle tout en restant vivante..
    Oui, c’est un vvrai bonheur.
    Merci.

    J’aime

  3. Que dire de plus, que de se joindre au choeur des louanges de vos lecteurs, merci de donner de votre temps, de nous instruire, avec tant de clarté, de pertinence et de simplicité. Pour nous vous êtes d’ores et déjà le gagnant du meilleur blog thématique 2005.

    J’aime

  4. uu dit :

    Je te souhaite une belle et lumineuse année 2006, pleine de joie, d’émerveillements divers et variés…

    Et puis ton succès est largement mérité !
    De mon côté, je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pouvoir bloguer aussi souvent que je le voudrais, prendre le temps de lire toutes tes notes.

    Douce Marie et moi avons eu une pensée pour toi la semaine dernière, lorsque nous étions devant la seule et unique oeuvre de Manuel Valdès qui se trouve au Centre d’art contemporain Reina Sofia à Madrid… On espérait voir une nouvelle oeuvre de lui mais malheureusement c’était le « Livre IV », bibliothèque sculptée en bois, qu’on avait déjà vu à Sienne cet été…

    Merci aussi pour ton lien amical. [Je vais te laisser un mot sur Jeff Wall…]
    à bientôt !

    J’aime

  5. je me joins aux commentaires précédents et vous remercie pour ce blog intéressant et rafraîchissant et souhaite que vous continuiez à nous offrir vos impressions d’expositions en 2006.
    merci pour le commentaire sur mon papier sur mueck et d’avoir mis le blog en lien .
    bonne année!

    J’aime

Laisser un commentaire